Tests génétiques

La filiation génétique est obligatoire pour les races suivantes: American bobtail, American Whirehair, Angora Turc, Bengal/Cashmere, Bombay, British longhair, British shorthair, Burmese anglais / américain, Cornish Rex, Devon Rex, Donskoy (Sphynx du Don), Elfe, Exotic shorthair, Foreign White, German Rex, Japanese bobtail, Karelian bobtail, Khao Manee, Kurilian bobtail, Laperm, Maine Coon polydactyle, Manx, Mekong bobtail, Munchkin (et toutes les races à pattes courtes), Persan, Peterbald, Pixie Bob, Sacré de Birmanie, Savannah, Scottish fold, Scottish straight, Selkirk Rex, Sphynx, Turc du lac de Van, Ural Rex.

La filiation génétique c'est quoi ? 

Il s'agit d'un test génétique qui permet de faire le lien de parenté entre les chatons et leurs géniteurs. Pour se faire, les laboratoires compétents, dressent et comparent la carte ADN des parents avec celles des chatons. Cette carte génétique est unique et propre à chaque chat. Une fois la carte dressée pour chacun de vos reproducteurs, il est donc inutile de la refaire. Vous serez juste amené à la fournir aux laboratoires en question pour qu'ils fassent le lien avec la carte ADN de leurs descendants. (la plupart des laboratoires gardent en mémoire vos différents tests, ils fournissent alors un code d'identification à vos reproducteurs pour simplifier vos futurs demandes de filiations sur vos portées) Vous devrez donc faire réaliser un prélèvement buccal sur les parents (s'ils n'ont pas encore leur carte ADN) et sur les chatons par votre vétérinaire. Ce dernier devra également compléter les documents nécessaires à ce prélèvement avant d'envoyer les brossettes buccales en labo. Ce document reprend les informations d'identification de vos chats/chatons : nom, numéro de puce, date de naissance, nom des parents, coordonnées et signature (cachet) de votre vétérinaire,... Il faut parfois 2 à 3 semaines pour obtenir les résultats du laboratoire. C'est à prendre en compte pour votre timing de demande de pedigree. Il n'est pas nécessaire de prévoir un rendez-vous bien particulier pour ces démarches, cela peut être réalisé en même temps que la vaccination et l'identification de vos chatons. L'OFB peut se charger de vous fournir par envoi postal les formulaires et brossettes buccales dont vous avez besoin via le formulaire ci-dessous. Et ce en association avec le laboratoire belge Progenus.

La filiation génétique permet de prouver que les parents annoncés sur le pedigree sont les bons parents et qu'aucune fraude n'a été commise. C'est un gage de transparence et de qualité de votre travail pour vos adoptants.

Commandez vos brossettes ici !
Le délai d'envoi des brossettes est de trois semaines.

⚠️ Dans le but de faciliter l'envoi, nous vous demandons d'éviter de faire des stocks et de commander vos brossettes en fonction du nombre de chat(on)s à tester